Description
Yohann et Alexandra vous reçoivent chez eux les vendredis après-midis à Corbelin (38), vous pouvez visiter leurs installations.
Ils élèvent eux-mêmes leurs reines, et pratiquent la transhumance de certaines de leurs ruches (pas très loin, on veut du local !) vers Romans sur Isère, ce qui leur permet entre autre de proposer un excellent miel de lavande.
Produits issus de l’agriculture biologique.
Qu’est-ce que le bio?
Le cahier des charges bio est assez complexe mais pour faire simple, l’apiculture en bio garantie avant tout le bien-être de l’abeille.
Voici en résumé les points les plus importants à retenir :
-
Dans un rayon de 3km environnant les ruchers (zone de butinage) doivent se trouver principalement des cultures certifiées bio, ou bien des prairies naturelles, forêts, jachères ;
-
Le traitement utilisé contre le varroa (acarien de l’abeille arrivée d’Asie dans les années 80 et principal responsable de la disparition des abeilles mellifères) est 100% naturel. Il s’agit ici de l’acide oxalique que l’on retrouve dans la rhubarbe, l’oseille etc. Pour information, les traitements chimiques utilisés en apiculture conventionnelle entraînent quant à eux une résistance du varroa ;
-
Les matériaux utilisés pour les corps de ruches, hausses et cadres doivent être naturels ;
-
Nourrissement autorisé uniquement en cas de famine ou pour la création d’essaims avec du miel bio ou du sirop bio.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.